Il est des situations où nos résolutions zéro déchet sont fortement mises à l’épreuve: les déjeuners de semaine en font partie. Ma botte secrète: le cake! Il se conserve facilement, il suffit d’en couper quelques tranches le matin pour préparer un déjeuner sain et économique, il est très facile de réalisation, demande des ingrédients basiques disponibles en vrac, et permet de valoriser habilement les laissés pour compte du frigo! Personnellement, j’ai toujours trois carottes molles et un oignon à l’ancienneté suspecte qui se languissent dans mon bac à légumes, et ça tombe bien, puisque le cake carotte cumin les sublime en un tour de main! Ceci est ma recette préférée, mais vous pouvez garder la base du cake pour improviser autre chose.
Ingrédients:
Pour la base:
- 200g de farine (j’utilise le petit épeautre)
- 1 cc de bicarbonate alimentaire
- 3 ou 4 oeufs
- 70ml / 60g d’huile d’olive, colza et olive mélangés, ou 30g d’huile de coco pour un résultat plus light mais moins local 😉
- environ 100 ml d’eau
- 2 cc de sel, ou plus selon vos goûts
- poivre
- optionnel: 1 cs de curcuma en poudre
Pour la garniture:
- 3 carottes ou plus
- 1 oignon
- 1 cs bombée de graines de cumin
- optionnel: fromage de chèvre coupés en dés
Préparation (5 minutes):
Préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger tous les ingrédients de la base.
Couper les carottes en 4 dans le sens de la longueur, maintenir et trancher ensuite en rondelles pour obtenir des petits triangles. Couper l’oignon en fines lamelles.
Ajouter la garniture à la base et bien mélanger.
Huiler un moule à cake et enfourner environ 45 minutes.
Vous pouvez également consulter ma recette de pâte à tarte facile, pour vous préparer des quiches et tartes maison à l’avance.
Et vous, quels sont vos astuces zéro déchet pour les pauses déjeuner de la semaine?
4 Comments
Je teste ça dès demain midi (quelques modifications pour la version vegan, mais même garniture ! ) merci pour la recette !
Mon truc pour les midis de semaine : je me fais une énorme casserole de riz le dimanche soir et je coupe mes légumes en morceaux pour qu’ils soient déjà prêts, et je fais ma salade chaque soir pour le lendemain. Ca marche aussi avec les pâtes, les lentilles, la semoule… Ou la vraie salade !
Bonne idée!!
Recette testée hier soir, délicieuse!!
J’ai suivi à la lettre les proportions, fait en version muffins et avec fromage de chèvre, le tout accompagné d’une salade, un régal
Merci pour cette recette simple et délicieuse que j’ai ajouté à mon carnet!
Super, merci Lili pour ce retour d’expérience!!