Entretien de la maison

Tablettes lave-vaisselle FLTM (Fais-le toi-même!)

Processed with VSCO with g3 preset

« Ooh quand même, il ne faut pas exagérer, les pastilles pour lave-vaisselle sont vendues dans un emballage en carton recyclable, et en plus leur enveloppe se dissout dans l’eau, donc niveau déchets c’est soft! »

Oui, mais. D’une part, on ne sait pas bien de quoi elle est faite, cette enveloppe qui se dissout. N’oublions pas que le déchet est sournois et se cache partout, y compris dans l’eau que nous rejetons dans les stations d’épuration, puis dans la nature! D’autre part, on ne connaît pas bien non plus la composition des pastilles en elles-mêmes, et enfin un carton ça reste un carton, et il n’y a pas de bonne raison pour contribuer à la déforestation de l’Amazonie.

Processed with VSCO

Bref, du coup je vous propose une recette pour faire vous-même vos tablettes.

Ma vaisselle ressort brillante, en particulier les verres qui ont une super transparence et pas une trace!

Et côté porte-monnaie, c’est top aussi: ces proportions donnent environ 15 tablettes pour un total de 1,33 €, soit 8 cts par tablette. Des tablettes « écologiques » d’un tarif raisonnable coûtent 18cts l’unité!

Pour la préparation, compter 5 minutes tout compris.

 

 

 

Ingrédients:

-50g de cristaux de soude

-25g de percarbonate de soude

-50g d’acide citrique

(-15g de savon de Marseille râpé finement) Rajout postérieur: je vais essayer sans car j’ai l’impression qu’il est la cause de la pellicule grasse que j’ai trouvé sur mon filtre…

-15 gouttes ou plus d’huile essentielle de citron

-40g d’eau

Servez-vous de mon localisateur de produits en vrac pour trouver tous ces ingrédients 🙂

 

Préparation:

Mélanger les 4 premiers ingrédients, puis y ajouter l’huile essentielle. Enfin, verser l’eau, mélanger le tout et verser dans un moule à glaçons, tant que ça mousse. Laisser reposer quelques heures à température ambiante, puis démouler délicatement. Attention, le percarbonate irrite la peau, lavez-vous les mains après avoir touché ces pastilles! Le démoulage est une étape délicate, qui a beaucoup plus de chance d’être couronnée de succès si le fond de votre moule à glaçons est en silicone souple ou si vous avez un moule en inox, dont c’est la structure centrale qui est amovible.

Je vous conseille de vous équiper d’un moule à glaçons en inox, d’abord parce que le plastique y en a marre, ensuite parce que vous le garderez toute votre vie et que vos chanceux d’enfants en hériteront et le lègueront aussi à leurs enfants, et enfin parce que pour cette utilisation précise, il est très difficile de nettoyer correctement un moule à glaçons en plastique, qui n’est pas fait pour accueillir des produits détergents. Malheureusement, les boutiques spécialisées en cuisine n’ont pas encore réalisé que le silicone était has been, donc pour l’instant on peut surtout s’en procurer sur internet…

 

Processed with VSCO with t1 preset

 

Et le sel régénérant, qu’est-ce que ça donne en version zéro déchet?

Le sel sert à combattre la dureté de l’eau. On entend par eau dure une eau calcaire. Donc le sel sert à combattre le calcaire. L’unité pour mesurer la dureté de l’eau s’appelle tout simplement le degré français. A partir de 15 degrés français, l’eau est considérée comme moyennement dure. En fonction de la dureté de l’eau, il faudra plus ou moins compenser. Vous pouvez connaître la dureté de l’eau de votre commune au jour le jour sur le site des ARS (agences régionales de la santé). Le lien concerne Rhône-Alpes, mais vous trouverez l’info sur n’importe quel département département grâce à ce site. Si vous l’avez encore, jetez un oeil à la notice de votre lave-vaisselle pour savoir comment régler l’adoucisseur de la machine.

Pour combattre le calcaire, une solution simple consiste à utiliser du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage, vos verres ne s’en porteront que mieux!

D’autre part, information intéressante, le grandiose « sel régénérant pour lave-vaisselle » a pour unique ingrédient le chlorure de sodium. Définition du chlorure de sodium par wikipédia: « Le chlorure de sodium est un composé chimique ionique de formule NaCl. On l’appelle plus communément sel de table ou sel de cuisine, ou tout simplement sel dans le langage courant.« 

Processed with VSCO

Hum… Donc, je paie trois fois plus cher mon sel « régénérant » juste parce qu’il est emballé dans un carton bleu avec des photos de verres resplendissants dessus? Bon. Je crois que je me suis faite avoir! Mais on ne m’y reprendra plus. Maintenant, j’ai réglé mon adoucisseur en fonction de la dureté de l’eau à Lyon, je remplis mon bac à liquide de rinçage avec du vinaigre blanc, et si le voyant du sel s’allume, ni une ni deux, j’empoignerai ma salière!

Ces informations vous ont-elles été utiles? Avez-vous testé cette formule et vous convient-elle autant qu’à moi?

11 Comments

  • Reply sylvia 31 mai 2016 at 11 h 57 min

    Je vais tester ces pastilles, elles ont l’air super!
    Par contre, si vous êtes équipe d’un adoucisseur, vous n’avez pas besoin de rajouter de sel ni de vinaigre dans votre lave vaisselle car votre eau nest plus calcaire. Vous devez d’ailleurs diminuer votre dose de lessive. On a toujours tendance à surdoser les produits.
    Pour ma part je mets du vinaigre blanc à la place de l adoucissant (pour le linge) mon eau est moins calcaire, donc je réduis ma dose de lessive mème sI j’habite une region ou l’eau est calcaire.
    J’espère que je suis claire .

    • Reply abracada-vrac 31 mai 2016 at 14 h 54 min

      Oui, merci beaucoup Sylvia pour ces explications!!

  • Reply martin 15 juillet 2016 at 15 h 40 min

    Je suis toujours perplexe sur l’utilisation du percarbonate de soude et de l’acide citrique en poudre, car il est bien indiqué sur les étiquettes qu’il faut utiliser un masque et des gants. Donc je préfère utiliser les pastilles écolo (protégées par un film), je les coupe en deux (en faisant attention) et cela fonctionne très bien.

    • Reply abracada-vrac 18 juillet 2016 at 17 h 36 min

      Bonjour,
      Je comprends votre réticence! Je suis moi-même peut satisfaite du résultat à long terme et teste actuellement un mélange à base de citron, sel et bicarbonate. J’en donnerai la recette sur le blog si ça marche bien! Vous avez raison de choisir les solutions qui vous conviennent le mieux, c’est le secret du changement durable 🙂

  • Reply Pontreau 16 août 2016 at 16 h 31 min

    Salut Jeanne!
    Merci beaucoup pour cette recette de tablettes vaisselle! Deuxième fois que je fais la recette et pas du tout déçue! Je n’ai jamais utilisé de tablette/produit vaisselle du supermarché. J’ai testé un produit liquide que j’ai fabriqué qui ne m’a satisfait, ainsi que les noix de lavage qui laissent beaucoup de traces sur les verres, ainsi que les couteaux. Tes tablettes sont juste parfaites! Par contre je n’avais que des moules à madeleine pas trop profond donc je n’ai pas pu conserver la forme! J’ai tout mis dans un pot en verre et cela me fait de la poudre que je mets dans le compartiment pour la poudre! C’est nickel!

    • Reply abracada-vrac 17 août 2016 at 18 h 14 min

      Bonjour Elodie! Merci beaucoup pour ce retour super positif 🙂 Je suis ravie de savoir que tu as trouvé la solution qui te satisfait!! Oui, pas évident de leur faire garder la forme en fonction des moules^^

  • Reply Estelle 27 septembre 2016 at 14 h 49 min

    Bonjour Jeanne,
    J’utilise moi-même une recette similaire pour le lave vaisselle mais j’ai dû arrêter de l’utiliser car dans le temps mon filtre s’est encrassé et ma vaisselle ressortait mal lavée, avec des dépôts gras ou blancs. Es-tu toujours satisfaite de ta recette, ou en as-tu une nouvelle ? Je vois dans les commentaires que tu l’as peut-être fait évoluer…
    Je me suis lancée dans un démarche zéro déchet il y a presque un an et j’avoue avoir été découragée par quelques recettes comme celle du lave-vaisselle ou du shampoing. J’ai beaucoup de mal à remplacer ces 2 produits alors que c’est très satisfaisant pour d’autres produits… Je continue donc de chercher sur les blogs comme le tien 🙂

    • Reply abracada-vrac 28 septembre 2016 at 8 h 11 min

      Salut Estelle,
      je t’avoue que je n’étais pas satisfaite non plus par cette recette que j’avais retirée , mais comme certaines lectrices en sont satisfaites je l’ai remise en ligne… Pour ma part le problème a été résolu par un pas sur le côté : j’ai décidé de ne plus me servir de mon lave vaisselle ! ! Je le suis rendu compte qu’il m’oblige ait à avoir plus de vaisselle et des ustensiles en double, qu’il consommait de l’électricité pour une tâche que je pouvais réaliser avec de l’huile de coude, et qu’il ne me faisait pas gagner un temps phénomégalement. Maintenant il me sert à entreposer mes bocaux vides et mes plats de cuisson^^

      • Reply Estelle 28 septembre 2016 at 11 h 58 min

        Merci Jeanne pour ta réponse. J’ai essayé la vaisselle à la main mais nous sommes 4 et c’est vite devenu la punition… Je vais continuer avec les pastilles « écolo » en attendant de trouver mieux 😉
        Bonne journée

        • Reply abracada-vrac 30 septembre 2016 at 17 h 26 min

          Ah oui je comprends qu’en famille cela puisse être plus compliqué… Je verrai quand j’y serai^^ Si je découvre une recette du tonnerre je te préviens!

          • Estelle 30 septembre 2016 at 21 h 06 min

            Je veux bien
            Merci 🙂
            Bonne soirée

    Leave a Reply