Hygiène, beauté, bien-être

Recette baume lèvres et mains

Recette baume lèvres et mains

Aujourd’hui je voudrais vous présenter une recette qui va changer votre vie si comme moi vous avez un stick à lèvres dans votre sac à main, un sur votre table de nuit et un autre dans la salle de bains! J’ai essayé une recette diffusée sur le blog « Famille zéro déchet », et je ne m’attendais pas à un tel résultat! Par acquis de conscience j’ai fait tester le baume par mes proches, et le verdict est sans appel: TIP TOP!! On obtient une texture à la fois solide et fondante, qui recouvre bien les lèvres. Je ne vois aucune différence avec mon ancien stick!

Et les aspects pratiques sont au moins aussi enthousiasmants que le résultat:

  • sa réalisation ne nécessite que 3 ingrédients naturels (huile végétale, cire d’abeille, huile essentielle)
  • les deux tiers des ingrédients sont produits en France
  • son coût est de moins d’un euro par stick
  • sa préparation est très courte!

Ingrédients pour le baume:

-3 grosses cuillers à soupe d’huile végétale (j’utilise de l’huile de colza qui présente de nombreuses vertus pour la peau, en plus d’être locale! Vous pouvez aussi opter pour l’huile de tournesol ou d’olive, excellentes également).

-2 petites cuillers à café de cire

-4 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ou tea tree, romarin ou ylang-ylang, qui servent de conservateur. Choisissez celle dont l’odeur vous plaît le plus! L’huile essentielle de petit grain bigarade est un équilibrant émotionnel, il n’est donc pas idiot de s’en tartiner juste en dessous du nez 😉

Préparation:

Faites fondre au bain-marie la cire dans l’huile.

Lorsque le mélange est bien liquide, retirer du feu, ajouter l’huile essentielle et bien fouetter.

Verser dans les récipients que vous avez choisis.

Remarques:

-Pensez à garder vos tubes de stick ou rouge à lèvres vides pour les remplir avec cette nouvelle préparation.

-Choisissez pour y faire fondre la cire dans l’huile un petit bol à bords fins, pour faciliter l’écoulement lorsque vous verserez le mélange dans vos tubes!

-Les quantités suggérées dans l’article de La Famille zéro déchet » peuvent remplir trois tubes!

-Attention à ne pas utiliser ces huiles essentielles si vous attendez un enfant ou que vous allaitez, et ne vous en servez pas non plus sur de jeunes enfants. Pour assurer la conservation de votre mélange vous pouvez remplacer l’huile essentielle par de la vitamine E disponible en pharmacie, en herboristerie ou en magasin bio. Ou alors, préparer de plus petites quantités sans mettre de conservateur.

-Je vous conseille d’utiliser une l’huile biologique obtenue par des procédés mécaniques, en première pression à froid.

-Vous pouvez ajuster les doses d’huile et de cire en fonction de la texture que vous recherchez: plus d’huile pour une texture plus grasse, moins pour un stick plus dur.

-Vous trouverez de la cire d’abeille en sac kraft dans plusieurs magasins bio, grâce au localisateur de produits en vrac Abracada’Vrac 😉

Pour finir, ne manquez pas ZE GUIDE, lancé par » la Famille zéro déchet » et pour lequel je vous promets de bons moments de rigolade, de découvertes et de bonnes astuces!!

N’hésitez pas à me faire part de vos essais et réactions pour cette recette!

No Comments

Leave a Reply