Consomm'action, Désintox

Les 4 pubs les plus débiles de l’année

Les 4 pubs les plus débiles de l'année 2016

Chers lecteurs,

Ces derniers temps, j’ai été marquée par certains slogans publicitaires tellement énormes que je me suis demandée comment ils pouvaient traverser tranquillement nos vies sans déclencher des émeutes. Je me suis permis de traduire ce que signifiait chacun de ces slogans. Le « vous » utilisé dans ces traductions est celui qu’emploie le publicitaire et ne vous est pas destiné personnellement 🙂

Vos réseaux sociaux réclament de nouvelles photos… Créez-vous des souvenirs inédits jusqu’à -70%!

 Les 4 pubs les plus débiles de l'année 2016Avec Voyage privé, assumez totalement votre superficialité! Désormais, ne vous cachez plus de ne partir en vacances que dans le but d’alimenter votre profil facebook! Et donnez votre argent à une entreprise qui fait de votre narcissisme son fond de commerce. Longue vie au tourisme en complexe touristique sans complexe à bas prix!

« Soyez égoïste »

 Les 4 pubs les plus débiles de l'année 2016

L’avantage, chez Chanel, c’est qu’on ne joue pas les hypocrites! Nous sommes prévenus: acheter les produits de cette marque, c’est se comporter en égoïste qui s’assume. Un peu comme les demoiselles en fleur qui portent des tee-shirts joliment calligraphiés clamant au premier passant: « Je suis une connasse ». Chanel, en parfait analyste de la situation actuelle, a trouvé la solution à tous nos maux! Conclusion assez triste: nous avons atteint un tel niveau de perte de conscience des valeurs morales que traiter les gens d’égoïstes vient d’être hissé au statut d’argument marketing.

« Mon obsession? La douceur jusqu’aux pointes! »

Les Les 4 pubs les plus débiles de l'année 2016

Eh oui, en focalisant jour et nuit sur la douceur de vos cheveux, c’est aussi votre vie que vous rendrez douce! Complètement coupée de votre inintéressant entourage, vous n’aurez bientôt plus d’amis pour vous prendre la tête, plus de conjoint pour vous demander de la présence, et plus de boulot pour détourner vos pensées de votre fibre capillaire. Mais l’important, c’est que vous vaudrez bien l’Oréal, et que de parfaits inconnus pourront s’extasier dans la rue sur la douceur de votre tignasse.

« Avec Carrefour, votre vie est bien remplie »

Voilà le slogan que j’ai pu lire sur un sac réutilisable Carrefour récemment. C’est bon, vous avez atteint un stade de lobotomisation telle que Carrefour peut se permettre sans honte d’assimiler votre vie à un sac de courses. Eh oui, en consommant, vous remplissez votre vie! La publicité a de beaux jours devant elle tant la tâche est devenue facile, à moins que nous nous levions de nos canapés, éteignions définitivement la télé et désertions les supermarchés… Le grand réveil, on y croit!!!

Ce que les trois premiers slogans ont en commun, c’est le narcissisme auquel ils invitent le consommateur. Pourquoi? Parce que sans cette tare, il ne consommerait plus bien sûr! S’il s’ouvrait à la beauté de la nature et à la richesse de l’amour du prochain, et s’il se rendait compte que ses choix quotidiens leur portent atteinte, il cesserait définitivement de donner de l’argent aux industriels et aux grandes marques. Ce que les quatre slogans ont tous en commun, c’est le vide intérieur qu’amène la société de consommation en chacun de nous, pour devenir notre seul maître et guide. Alors ne nous laissons plus manipuler par une publicité qui nous croit dociles et endormis, et tournons le dos à cette industrie qui se paie nos têtes.

Cette rentrée est le bon moment pour prendre de nouvelles résolutions, celles d’une consommation sobre et tournée vers la création d’un lien local concret avec des hommes et des femmes proches qui travaillent dignement sans nous raconter des cracks et sans détruire la terre dont nous avons tous besoin pour vivre. Désertons le supermarché en suivant ces deux règles, et investissons marchés et petits commerces. Goûtons à la liberté du lien social retrouvé et d’une consommation qui a du sens 🙂

Et vous, quels sont les slogans qui vous ont marqué(e)s cette année?

3 Comments

  • Reply Monasterio 8 septembre 2016 at 15 h 10 min

    Énorme ces pub! On n’arrête pas la descente…aux enfers!
    Merci pour cette analyse, un peu d’humour dans ce monde de brutes!

  • Reply Greenie Enherbe 12 décembre 2016 at 19 h 54 min

    Et KFC aussi « Tellement bon! ». Tu parles…

    • Reply abracada-vrac 6 avril 2017 at 10 h 16 min

      ^^

    Leave a Reply