Recettes de cuisine

Recette: pâte à tarte zéro déchet facile

recette pâte à tarte

Qui a dit que vivre zéro déchet, c’était renoncer aux tartes et quiches que nous aimons? La tarte aurait-elle été inventée avec l’avènement de la pâte sur-emballée? Certainement pas, et je vais vous le prouver en vous donnant cette recette toute simple de pâte brisée maison. Herta nous a habitué(e)s à utiliser de la pâte feuilletée en toute occasion, mais la pâte brisée fait l’affaire pour la grande majorité des quiches et tartes. En plus, le fait de la préparer vous même vous permet de l’aromatiser à l’envi. Cette recette est assez légère et économique, puisqu’elle ne contient ni beurre, ni œuf.

La pâte feuilletée n’est pas compliquée à réaliser, mais elle demande plusieurs étapes entrecoupées de moments de repos. Il faut donc la préparer un jour à l’avance. Voudriez-vous aussi cette recette?

 

RECETTE DE LA PÂTE BRISÉE MAISON

Ingrédients:

  • 250g de farine (celle que vous voulez, vous pouvez même en mélanger plusieurs)
  • 8cl/72g d’huile (pareil)
  • 8cl/80g d’eau tiède
  • 1 pincée de sel, ou du sucre pour une pâte sucrée

Préparation:

Mélanger le tout avec une cuiller en bois. Malaxer vite fait. Il n’y a plus qu’à étaler un peu de farine sur le plan de travail pour l’étaler avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille ou un verre. C’est prêt!

Astuce: une fois que la pâte est étalée, on a souvent du mal à la mettre dans le plat sans la déchirer. Pliez-la en deux pour la soulever, et vous n’aurez plus peur de rien!

Psst: pensez à huiler le moule! A la place du papier essuie-tout jetable, pour étaler utilisez une moitié de pomme de terre ou vos mains: hydratation garantie!

 Si le cœur vous en dit, vous pouvez jeter un œil à mes recettes de yaourt au lait ou végétaux sans yaourtière, cake carotte cumin, beurre d’oléagineux ou ricotta végétale maison 🙂

3 Comments

  • Reply Dauph 7 avril 2016 at 10 h 50 min

    Pour que la pâte se détache plus facilement on peut également saupoudrer le moule huilé de farine!

  • Reply Sabrina dupuy 28 décembre 2016 at 20 h 25 min

    Bonsoir,
    Vous pensez qu’elle peut se garder combien de temps au frigo ?
    comme ça lorsque j’ai un peu de temps j’en fais 2 ou 3

    • Reply abracada-vrac 6 avril 2017 at 10 h 16 min

      Bonjour Sabrina,
      N’ayant jamais testé je ne saurais vous dire… Sinon étalez-la et congelez-la, pour ne pas prendre de risque?…

    Leave a Reply