Entretien de la maison

Un mobilier en caisses à vin

mobilier en caisses à vin

Bonjour tout le monde!

Natasha, du blog Echos verts, m’a proposé de participer à son éco-défi « upcycling ». Cela tombe bien, car comme vous l’avez constaté dans mon dernier article, c’est une thématique qui me plaît bien en ce moment 😉

Toutefois, je ne suis pas encore une pro en couture, et après avoir enchaîné les vagues de désencombrement je n’ai plus vraiment de matériaux à upcycler pour l’instant. En réfléchissant, je me suis rendu compte qu’il y avait toutefois dans mon appart une partie de ma déco qui s’appuyait sur l’upcycling, et dont je suis particulièrement fière!

Des meubles jolis, chaleureux, adaptables à chaque intérieur, remodulables à l’infini et gratuits, est-ce que ça vous tente?

mobilier en caisses à vin

Lorsque j’étais étudiante, j’ai eu l’idée de parcourir les cavistes de mon quartier pour récupérer des caisses à vin, dans le but de me construire un canapé et une bibliothèque. Pendant des mois, j’ai fait des allers-retours entre le caviste et mon 5e étage sans ascenseur pour accumuler toutes ces petites merveilles zéro euro mais non zéro effort, qui allaient me permettre d’aménager plus confortablement mon joli studio. Les voisins ont dû me prendre pour une dingue!

Dans mon appartement actuel, ces caisses font office de table basse pour le salon, de tables de nuit, de piliers de bureau et bibliothèque, et de tiroir sous le meuble de la salle de bains.

Mon tuto est rapide: accommodez les caisses entre elles à votre sauce, et le tour est joué!

mobilier en caisses à vin

En réalité, la vraie difficulté consiste à vous procurer les caisses en question, car malheureusement je ne suis pas la seule à les avoir convoitées, sans compter que les domaines viticoles ont de plus en plus recours aux cartons pour envoyer leurs bouteilles. Mais je vous lance le défi, en cherchant bien on finit toujours par trouver!!

Si l’upcycling vous intéresse, allez découvrir les incroyables réalisations de Laurie, d’Un trésor dans mon placard, qui a notamment présenté une super idée de déco dans un bocal, ainsi que les tutos de Natasha d’Echos Verts.

Et vous, quelles sont vos fiertés sur le plan de l’upcycling? 🙂

2 Comments

  • Reply Cat 30 octobre 2016 at 23 h 07 min

    J’ai pas lu l’article, je vais le faire après car j’apprécie ce blog (je suis en mode découverte). Dit donc c’est quoi cette peau de vache sous les caisses ! 🙁 . C’est super tendance ok mais je vais attaquer les articles sur « vegan » et même je voulait attendre car j’avais peur de lire des truc qui me culpabilise a mort et après me détester si je voulait me faire un petit osso bucco a la cocotte minute ! 3:) . Perso jsuis pas prête encore pour plus manger les animaux, mais je pense que je vais lentement glisser vers.

    • Reply abracada-vrac 4 novembre 2016 at 10 h 39 min

      Hello Catherine! Hihi je savais qu’il y aurait des yeux affutés pour remarquer la peau de vache 😉 C’est un accessoire de déco qui date de l’époque où j’achetais ce qui me faisait envie sans avoir même l’idée de me poser des questions sur les implications de mes actes! Tu verras dans mes articles « végan or not végan » qu’il s’agit plutôt d’une interrogation à plusieurs niveaux qu’une réponse directe. Moi-même, il m’arrive de manger de la viande lorsque je suis invitée.

    Leave a Reply