Désintox

« L’art de la simplicité »: ma conversion au minimalisme

"L'art de la simplicité": ma conversion au minimalisme

 Laissez-moi vous présenter le livre qui a été dans ma vie à l’origine d’immenses changements. C’est ce tremplin qui m’a amenée au vrac dans ma cuisine, puis au zéro déchet. Les principes du minimalisme qu’il développe semblent évidents, et pourtant, il nous faut un déclic pour se les approprier. Ce livre a été le déclic pour moi, j’espère qu’il le sera pour vous aussi !

"L'art de la simplicité": ma conversion au minimalisme

Simplifier sa vie, c’est l’enrichir

Dominique Loreau

L’auteure, japonaise d’adoption, s’appuie sur les coutumes nipponnes fondées sur un mode de vie zen pour nous transmettre cette promesse: « Simplifier sa vie, c’est l’enrichir! »

Cet ouvrage m’a permis de distinguer l’essentiel de l’inutile, et a tué mes envies compulsives de shopping ! En le fermant, j’ai ouvert mes placards et trié méthodiquement tous mes vêtements, me débarrassant d’une bonne moitié de mes affaires, sans l’avoir jamais regretté depuis. J’ai aussi vidé et aéré mes placards de cuisine, puis de salle de bains, en ne gardant que des produits bruts et naturels.

 

 

Je me suis délestée d’une bonne centaine de kilos de livres que je n’avais jamais lus et que je ne lirais jamais, laissant à la bibliothèque municipale le soin de les stocker pour moi : moins de poussière et de mauvaise conscience chez moi !"L'art de la simplicité": ma conversion au minimalisme

Pour les soins du corps, l’addict aux crèmes et divers cosmétiques que j’étais a remplacé toute cette panoplie de produits chers et nocifs par une huile végétale, quelques huiles essentielles et les ingrédients naturels présents dans la cuisine.

"L'art de la simplicité": ma conversion au minimalisme

 

Quelle délivrance que la conversion au minimalisme ! Contrairement à l’image triste que l’on s’en fait, il s’agit d’un vrai luxe : moins mais mieux. Rien de nouveau, pensez donc à Marilyn Monroe, l’icône du minimalisme dormant enrobée d’une seule goutte de Chanel n°5 (imaginez un peu la place qu’elle a gagné dans ses placards en troquant tous ses gros pyjamas et ses t-shirts dépareillés contre un flacon de parfum^^)

"L'art de la simplicité": ma conversion au minimalisme

 

Ce livre m’a également poussée à changer mes habitudes alimentaires, et c’est la révolution majeure qu’il a opérée en moi : mes problèmes d’acné, irrésolus par les traitements successifs des dix années précédentes, ont disparu au bout de quelques semaines, de même que mes allergies et rhumes chroniques. J’ai développé une créativité culinaire qui a fait de la préparation des repas un vrai moment de détente.

Au lieu de finir dans le rouge à chaque fin de mois, j’ai pu commencer à mettre de côté pour m’offrir de temps en temps des vêtements de qualité, de bons restaurants et de belles vacances. La simplicité quotidienne m’a aussi permis de manger bio sans que mon alimentation me coûte plus cher.

"L'art de la simplicité": ma conversion au minimalisme

 

Enfin, je voyage beaucoup plus léger sans jamais manquer de rien, depuis que j’ai appris à discerner quels étaient mes vrais besoins en toute occasion.

 

 

Bref, cet ouvrage a changé ma façon de voir la vie, et mon comportement a suivi sans effort ! En privilégiant le nécessaire et la qualité, j’ai automatiquement réduit le volume de mes poubelles, ce qui m’a motivée à engager une vraie démarche zéro déchet.

Je vous le conseille vivement ! Il est disponible à la bibliothèque municipale du 3e arrondissement de Lyon, à celle du 7e, et à la Croix Rousse.

Si vous souhaitez l’acheter et que vous tenez à ce que le petit commerce continue d’animer nos quartiers, je vous encourage vivement à vous rendre dans une librairie à échelle humaine, quitte à le leur commander s’ils ne l’ont pas en rayon.

Bonne lecture 🙂

3 Comments

  • Reply Lafrie 7 mars 2016 at 15 h 55 min

    Super Jeanne, merci pour le partage ! Oui le livre de Dominique Loreau est une vrai révélation , une libération même -)

  • Reply Melanie 11 mai 2016 at 23 h 46 min

    Super 🙂 !
    Du coup c’est quoi la solution magique contre les rhumes à répétition? Je vais emprunter le livre des que possible, mais je suis impatiente de connaître la réponse ! 😉

    • Reply abracada-vrac 12 mai 2016 at 8 h 04 min

      Eh bien écoute personnellement ça a été d’arrêter le lait de vache et le blé, tout en mangeant beaucoup plu de fruits et légumes 🙂 Mais après je pense que c’est différent pour chacun, il faut faire des tests, être à ton écoute pour déterminer d’où peut venir le problème…

    Leave a Reply