Hygiène, beauté, bien-être

Mascara maison sans déchet

mascara

Moi qui croyais que l’on pouvait vivre sans Monsieur Propre, mais pas sans Dior… En fait on s’en sort super bien, et je ne peux pas m’empêcher de faire un ptit clin d’oeil à Charlize Theron lorsque je la croise au détour d’un arrêt de bus!

A l’époque où j’ai lu le livre de Bea Johnson, je m’étais dit « pfiou, le jour où je ferai mon mascara moi-même n’est pas encore venu! » Et pourtant. Le plus long dans le zéro déchet, c’est de prendre la vraie décision de s’y mettre. Ensuite, si on ne lâche rien, cela va assez vite! Quoi qu’il en soit, l’important n’est pas la rapidité de la conversion, mais sa durabilité. Chacun son rythme quoi! Je me suis inspirée de la recette de Bea, en l’adaptant un peu.

Voici donc une recette de mascara zéro déchet, 100% naturel, et encore une fois sacrément économique! 50 cts le mascara qui tient à mon avis 6 bons mois (je ne m’en mets pas tous les jours par contre), contre 40 euros pour mon ancien! Au rendu, je ne vois aucune différence entre les deux. Grâce à la cire il ne coule pas, mais n’est pas waterproof. Il se nettoie très facilement.

Je l’applique avec la brosse à cils de mon dernier tube de mascara du commerce, en la frottant contre le mélange, qui est solide. Je vous conseille donc d’utiliser un petit récipient très peu profond, mais offrant une large ouverture pour ne pas gêner l’accès de votre brosse.

La préparation semble peut-être complexe, mais en le faisant on se rend compte que ce n’est pas si terrible! Mes explications sont un peu longues, qu’elles ne vous trompent pas sur le temps de préparation qui doit être de dix grosses minutes max, moins qu’il n’en faut pour aller faire un tour à Séphora 😉

 

Ingrédients pour le mascara:

  • 15 amandes (15g), profitez-en pour choisir celles qui vous paraissent rancies. Ou alors, 15g de poudre d’amandes.
  • 2 cuillères à café bombées de cire d’abeille ou végétale: 6g
  • 3 cuillères à café d’huile de colza, riche en vitamine E et anti-oxydante (7ml ou 8g)

Préparation:

1.Réduire les amandes en poudre à l’aide d’un mixeur plongeant. Si vous n’êtes pas équipée, achetez directement de la poudre d’amandes.

2.Verser la poudre dans une casserole, sur feu moyen (vous verrez s’il faut en augmenter la puissance). Le but est de transformer la poudre en cendres, donc je vous préviens ça ne va pas sentir bon, mettez en route la hotte et ouvrez vos fenêtres! Ne quittez pas votre expérience des yeux, cela va très vite. Remuez presque continuellement avec une spatule. Soyez prudente sur cette étape.

3.Utilisez un tamis, ou comme moi convertissez votre couvercle anti-projection de poêle en tamis, mettez une assiette en dessous et faites traverser la poudre en la frottant avec une spatule. Vous aurez un peu de perte. Quand vous avez terminé, réservez la poudre.

mascara maison zéro déchet

4. Faites fondre la cire au bain-marie avec l’huile. Quand le mélange est très liquide, retirez du feu, ajoutez la poudre et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Le but est que la poudre prenne vraiment dans le mélange, et non qu’elle retombe au fond. Une fois que le mélange est bien pris, versez-le dans votre récipient et faites durcir au frigo un petit quart d’heure. C’est prêt! Essayez-le, et si vous avez le sentiment que la poudre est tombée au fond, vous pouvez tout à fait faire refondre le mélange au bain-marie et re-mélanger.

Partante pour d’autres astuces cosmétiques zéro déchet? Cliquez sur les liens ci-dessous 😉

Démaquillant zéro déchet

Baume à lèvres et mains

Déodorant minimaliste extra efficace

Shampoing et après-shampoing zéro déchet

Dentifrice à l’argile

11 Comments

  • Reply Ksénia 8 avril 2016 at 9 h 46 min

    Bonjour,
    Qu’est-ce qui fait que le mascara devienne noir ?!

    • Reply abracada-vrac 8 avril 2016 at 10 h 18 min

      La poudre d’amandes carbonisée 😉

  • Reply Noémie 8 avril 2016 at 10 h 43 min

    Bonjour Jeanne,
    cette recette tombe à pic, je suis en train de finir mon mascara et je voulais m’en faire un !
    Sais-tu où on peut trouver de la cire végétale en vrac sur Lyon ou au moins dans un emballage recyclable ?
    Merci ! 🙂

    • Reply abracada-vrac 8 avril 2016 at 10 h 52 min

      Bonjour Noémie, super, tu me diras si c’est réussi pour toi? Tu trouveras où acheter tous les produits que tu cherches sur le tableau de mon article « tableau courses en vrac à lyon » 🙂 Je n’ai pas trouvé de cire d’abeilles sans emballage, mais tu peux en acheter dans du papier kraft dans plusieurs magasins!

      • Reply Noémie 11 avril 2016 at 18 h 33 min

        Je cherche vraiment de la cire végétale (étant vegan, je refuse d’utiliser de la cire d’abeille) et ca a l’air beaucoup moins démocratisé, je crois que je vais devoir me résoudre à acheter en ligne… J’ai déjà fait plusieurs magasins et pour l’instant je n’en ai pas trouvé mais je ne perds pas espoir, je continue mes recherches ! 😉

        • Reply abracada-vrac 11 avril 2016 at 18 h 37 min

          Ah oui, effectivement je n’en n’ai pas vu dans les rayons… Après je ne regardais que les produits empaquetés sous kraft donc peut-être que je l’ai loupée! Tu peux peut-être appeler la droguerie écologique pour leur demander s’ils ne voudraient pas en commercialiser, et aussi dans quelles conditions vivent les abeilles qui les fournissent?

  • Reply Tiff in Lyon 8 avril 2016 at 17 h 01 min

    Ha, super super, merci Jeanne ! Je vais tenter, j’avais vu la même avec des pastilles de charbon. C’est top !

  • Reply Eulalie 19 avril 2016 at 13 h 44 min

    Et côté résultat, je suis curieuse, ça donne quoi ? ça allonge vraiment les cils ? le noir ne coule pas ?

    • Reply abracada-vrac 19 avril 2016 at 22 h 07 min

      J’ai été bluffée par le résultat ! Pas de paquets,un effet visuel identique à mon ancien mascara dior, oui pour l’allongement des sourcils! Et à la fin de la journée si on s’est touché les yeux cela peut créer un peu de noirceur autour, mais pas plus qu’avec un mascara du commerce. Par contre il n’est pas waterproof donc peut être éviter d’en mettre à son mariage quoi^^

  • Reply Marjolaine 10 mai 2016 at 12 h 21 min

    Bonjour Jeanne,
    petite question, est-ce que le mascara se conserve en dehors du frigo ? Où faut-il l’y laisser ?
    Merci 🙂

    • Reply abracada-vrac 10 mai 2016 at 14 h 24 min

      Bonjour Marjolaine, moi je ne le conserve pas au frigo et il tient bien! Je pense que la cire a une fonction de conservation.

    Leave a Reply