Entretien de la maison

Liquide vaisselle: la recette!

liquide vaisselle

Voici la recette du liquide vaisselle que j’utilise depuis plusieurs mois! Au départ, je n’étais pas du tout convaincue par le résultat (comme dit Bénédicte, du blog zéro déchet family, ça fait franchement penser à de la « gerbe », et en plus ça ne mousse pas, et en plus ça ne donne pas tout le temps un résultat calgon). Mais le fait est que paradoxalement, c’est le temps d’utilisation qui, habitude aidant, a finalement plaidé en faveur de cette recette, tout comme cela a été le cas pour mon dentifrice.

Une fois que l’on a oublié ce que donnait Pec, on ne le regrette plus (c’est comme Mcdo quoi^^). Lorsque j’ai des verres à pieds à nettoyer, pour lesquels je veux un résultat plus brillant que brillant, je termine le nettoyage par un petit passage au vinaigre blanc, et le tour est joué! Ceci dit, je pense que ma technique de nettoyage a elle aussi évolué, car j’ai de moins en moins besoin de recourir au vinaigre blanc pour obtenir une vaisselle nickel. Un autre truc qui marche bien, c’est de rincer à l’eau chaude lorsque l’on veut également des verres bien brillants. Bref, patience mes chers, au début ce ne sera pas top, mais à la longue ça vaut le coup!!

Si vous vous êtes procuré la liste des 9 produits qui peuvent suffire à tout votre entretien ménager et votre hygiène, vous avez déjà ce qu’il faut pour obtenir ce liquide vaisselle.

Il se prépare en 10 minutes max, et il vous fera minimum  deux bons mois, d’autant plus si comme moi vous le diluez ensuite. Ah oui, d’ailleurs je vous conseille de diluer, car la consistance est très épaisse. Avant de l’utiliser, secouez-le un peu.

Côté prix, vous attendiez mon petit calcul, le voici: 26 cts les 500 mL de liquide vaisselle écologique! Qui dit mieux??

Ingrédients:

– 500 mL d’eau bouillante

– 25g g de savon de Marseille râpé

– 5g de bicarbonate de soude (1/2 càs)

– 8g de cristaux de soude (1/2 càs)

– 1 càs de vinaigre blanc (8 mL)

-optionnel pour l’odeur: 1/2 càs de savon noir ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande.

Préparation:

Verser l’eau bouillante sur le savon de Marseille et mélanger pour le faire fondre. Ajouter ensuite progressivement les autres ingrédients, en fouettant bien. Quand le mélange est bien épaissi, versez-le dans le flacon de votre choix (attention à prévoir une contenance suffisante, moi ces proportions me permettent de remplir deux flacons!). Vous pouvez utiliser un flacon à pompe comme la brillante Luizzati, dont me vient cette recette, ou comme moi un flacon en verre avec un bec verseur déniché sur le marché).

Il ne vous reste plus qu’à faire votre vaisselle en musique!!

4 Comments

  • Reply Morin 25 septembre 2016 at 9 h 27 min

    bonjour, j’essayais votre recette de liquide vaisselle. j’ai suivi votre recette à la lettre. mais le résultat est un peu bizarre. après préparation, j’ai mis le liquide vaisselle dans une bouteille en verre. résultat, le liquide s’est divisé en deux phases. La partie savon s’est solidifiée, donc le produit n’est pas utilisable. est ce normale de trouver ce résultat? y a-t-il une étape que j’ai oublié?

    • Reply abracada-vrac 26 septembre 2016 at 11 h 23 min

      Bonjour Noémie,
      C’est bizarre… Êtes-vous sûre que le savon que vous avez utilisé est du vrai savon de Marseille?

  • Reply lilou dupontel 24 janvier 2017 at 12 h 14 min

    Bonjour,

    Merci pour votre recette.
    Je suis intéressée par la réalisation de produits d’entretien maison.
    Cependant j’ai lu un article où il disait qu’il ne fallait pas mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :

    http://www.bicarbonatedesoude.fr/bicarbonate-de-soude-et-vinaigre-attention-reaction/

    Du coup j’ai un doute 🙂

    Merci

    • Reply abracada-vrac 6 avril 2017 at 10 h 03 min

      Bonjour!
      Cet article est très drôle, puisqu’il explique en fait pourquoi ce mélange est totalement inoffensif^^ Lisez-le en entier 😉
      Bonne continuation pour la conception de vos produits d’entretien, en gardant en tête que plus c’est simple, mieux c’est!!

    Leave a Reply