Entretien de la maison

Lessive écologique maison

lessive écologique maison

Vous le savez, mes critères quand je choisis une recette de produits ménager ou cosmétique maison sont la simplicité, l’origine et le coût (outre bien sûr les aspects environnemental et sanitaire!). Cette lessive, dégotée sur le blog génialissime Echos Verts, y répond parfaitement puisqu’elle ne comporte qu’un ingrédient déjà présent dans ma caisse ménagère! J’ai nommé: le savon de Marseille! Natasha, auteure d’Echos Verts, a testé au départ une recette comportant de nombreux ingrédients, et au fil des mois en a retiré progressivement sans voir de différence de résultat, jusqu’à ne garder que le savon de Marseille.

Attention, les vrais savons de Marseille sont peu nombreux, les conseils pour distinguer le vrai du faux ici.

Niveau coût, j’ai calculé qu’une lessive me revenait à 4 cts d’euros. Difficile de faire mieux… Et quand il n’y a plus de lessive? Pas de panique! Je m’empare de ma râpe et de mon bloc de savon, je retrousse mes manches, et en trois minutes la bouteille est rechargée!

Je craignais que mon linge ne sente pas vraiment le frais en sortant de la machine, et j’ai été très agréablement surprise de ne constater aucune différence avec mon ancienne lessive écologique au lavandin!

 

Ingrédients et ustensiles:

  • du vrai savon de Marseille
  • 1L d’eau bouillante
  • une râpe
  • une bouteille en verre (type bouteille à soupe bio toute prête avec un large goulot)

 

Préparation:

Râpez 50g de savon et versez les copeaux dans la bouteille. Ajoutez-y l’eau bouillante, et agitez jusqu’à ce que le savon soit bien dilué.

 

Utilisation:

Versez 90 mL de lessive dans le tiroir adéquat, en y ajoutant 7 gouttes d’huile essentielle de lavande (ok j’ai un peu triché, techniquement cela fait deux ingrédients!)

Le savon de Marseille a tendance à laisser un dépôt sur les parois de la machine, et donc je suppose dans les tuyaux. Pour y remédier, versez dans le compartiment destiné à l’adoucisseur un mélange de 2 càs de vinaigre blanc et 2càs d’eau.

 

Pour connaître les 9 produits qui vous permettront de prendre soin de vous et de toute votre maison, cliquez ici!

 

Vous ai-je convaincu(e) d’essayer? 🙂

 

 

4 Comments

  • Reply Lessive - Greener Daddy 3 mai 2016 at 21 h 36 min

    Bonjour
    On a essayé une autre recette, plus longue à faire mais rien à redire !
    La notre coute 80cents le Litre ^^

    • Reply abracada-vrac 4 mai 2016 at 13 h 21 min

      Héhé mais elle est hors de prix la vôtre^^

  • Reply Greenie Enherbe 12 décembre 2016 at 19 h 38 min

    J’aimerais bien tester cette recette mais j’ai une petite question : peut-on remplacer le savon de Marseille par du savon d’Alep ? Oui parce qu’en fait, c’est le seul que j’ai réussi à trouver…

    • Reply abracada-vrac 6 avril 2017 at 10 h 18 min

      Pour moi le vrai savon de Marseille est vraiment l’idéal, à mon avis avec le savon d’Alep ça donne un truc assez visqueux… Mais ça vaudrait le coup d’être testé, je veux bien ton retour là-dessus!! Du savon de Marseille tu peux en trouver en herboristerie, ou dans pas mal de magasins bio. Vivement que le localisateur de vrac soit lancé!!!^^

    Leave a Reply