Hygiène, beauté, bien-être

Dentifrice à l’argile

recette dentifrice maison

Me séparer du dentifrice du commerce a été pour moi plus difficile que je ne pensais. J’ai mis du temps avant de trouver une formule de dentifrice maison qui me satisfasse, et j’espère que ma recette vous plaira!

Après avoir testé une recette en poudre composée de carbonate de calcium (galère à trouver en pharmacie, source de déchet plastique et coûteux), argile blanche et huile essentielle, que je ne trouvais pas très confort, j’ai ajouté de l’huile de coco à la préparation pour la rendre plus agréable. Résultat intéressant, sauf que l’huile de coco vient de loin. Et il me manquait la réaction mousseuse. Alors j’ai ajouté du savon de Marseille en copeaux, après m’être renseignée sur internet. ERREUR. Je me suis retrouvée dans l’impossibilité de débarrasser ma brosse à dents d’un espèce d’amas gras dégueu, pareil pour ma bouche d’ailleurs… Le mélange argile et savon de Marseille ne fonctionne vraiment pas!

Par contre, je voulais supprimer le carbonate de calcium et l’huile de coco. J’ai alors essayé de n’utiliser que de l’argile blanche et de l’huile essentielle de citron délayées dans un peu d’eau pour obtenir une consistance crémeuse. Le résultat est un succès à mes yeux, car même mon cher et tendre s’y est mis, lui qui avait juré que vivant, il ne lâcherait pas son tube de colgate! Nous nous sommes habitués à l’absence de mousse qui ne nous manque plus, et le goût citronné de la pâte est très agréable. Ce dentifrice se prépare en 2 minutes top chrono et est très économique. Par ailleurs, les deux ingrédients sont produits en France et sont disponibles en vrac. Check! Aujourd’hui, le dentifrice industriel type colgate ou autre m’agresse, je le trouve beaucoup trop fort! Et d’autres personnes qui fabriquent leur propre dentifrice m’ont dit que pour elles c’était pareil.

Je tiens à préciser une chose, pour ceux qui ne l’ont pas déjà entendu de la bouche de leur dentiste: dans le brossage des dents, ce qui compte c’est… le brossage! C’est-à-dire que ce que vous mettez sur votre brosse à dents est surtout là pour votre plaisir et votre confort. Si vous ne vous consacrez pas un soin particulier au brossage, il y a fort à parier que vous vous retrouviez avec de la plaque dentaire, car une formule naturelle est forcément moins agressive. Vous pouvez faire un nettoyage plus poussé ponctuellement avec du bicarbonate pur sur votre brosse à dents.

Attention cependant à ne pas faire n’importe quoi: il faut respecter la flore bactérienne de la bouche en ne bouleversant pas son ph, et ne pas s’abîmer les gencives avec des produits corrosifs. Par exemple, mes gencives ne supportent pas le mélange argile et bicarbonate. Par contre, elles s’accommodent très bien d’un petit détartrage ponctuel au bicarbonate pur!

Voici donc ma formule magique de dentifrice zéro déchet:

Ingrédients pour le dentifrice:

-argile blanche (pour éviter de tâcher le lavabo!)

-eau

-huile essentielle de citron ou de menthe poivrée

Préparation:

Se procurer un petit pot en verre type mini-pot de confiture Bonne Maman ou pot à chutney. Y verser la quantité d’argile souhaitée. Ajouter de l’huile essentielle à votre convenance (je mets en général une vingtaine de gouttes). Rajouter de l’eau progressivement en remuant au fur et à mesure pour obtenir la consistance souhaitée.

Utilisation:

Idéalement, utilisez un bâtonnet à glace pour étaler le dentifrice sur votre brosse à dents, ce sera plus hygiénique que de la planter allègrement dans votre pot à chaque utilisation!! Pour économiser de l’eau, vous pouvez poser un verre sur le rebord du lavabo, et penser à vous en servir pour vous rincer la bouche. Attention, en l’absence de mousse le dentifrice se liquéfie dans la bouche, mieux vaut se brosser les dents avec la tête légèrement en arrière pour ne pas que ça coule (oui je sais c’est marrant, mais c’est ça le zéro déchet, on réapprend l’humilité et l’auto-dérision!)

Petite mise à jour quelques mois plus tard: après être passée au dentifrice au savon de Marseille et à l’huile essentielle de menthe poivrée, je suis passée au dentifrice à … rien! Figurez-vous que c’est vraiment la meilleure recette que j’ai testée jusqu’ici: on mouille sa brosse à dents et on s’applique bien sur le frottage car c’est la seule chose qui compte pour l’hygiène des dents. Et si on sent que notre haleine se fait menaçante, il suffit de rajouter un rinçage de bouche en mettant une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau. Si vous êtes embêté(e) au quotidien par des soucis d’haleine, il peut s’agir soit d’un brossage un peu trop expéditif qui n’aura pas délogé les restes de nourriture de vos dents, soit d’une digestion difficile: dans ce cas, c’est votre alimentation qu’il faudrait peut-être adapter 🙂

Pour plus de recettes de cosmétiques maison, voir mon test de recette de baume à lèvres, mon mascara zéro déchet, mon démaquillant ou encore mon déodorant minimaliste!

 

15 Comments

  • Reply Noémie 27 avril 2016 at 12 h 23 min

    Pour ma part, c’est bicarbonate de soude + carbonate de calcium (j’en ai trouvé dans un gros pot en plastique faute de mieux, je changerai de recette quand j’aurai fini le pot!) + huiles essentielles de menthe poivrée et de tee trea (pas très local non plus…).
    Mais tu les trouves en vrac tes huiles essentielles ? Ca m’intéresse ! 🙂

    • Reply Noémie 27 avril 2016 at 12 h 26 min

      Hum je viens de vérifier dans ton super-tableau, donc j’ai ma réponse 😀 Désolée, j’aurais du regarder avant !

      • Reply abracada-vrac 27 avril 2016 at 13 h 39 min

        🙂

  • Reply Ellis 31 mai 2016 at 13 h 30 min

    De mon côté, j’en suis à ma première recette de dentifrice maison, en poudre, avec : carbonate de calcium + charbon activé + huile essentielle de menthe douce (française). Mais je crois qu’on peut faire plus simple, effectivement !

    • Reply abracada-vrac 31 mai 2016 at 14 h 56 min

      C’est déjà un très bon départ 😉

  • Reply Marie D 1 juin 2016 at 0 h 26 min

    Je viens de finir ma première tentative, que j’aime assez, en mélangeant 5ml de miel, 5ml de savon de Marseille liquide et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Le gout du savon est un peu persistant mais je ne me lave pas les dents pendant 4 heures donc pas très grave au final. Je pense rajouter une goutte supplémentaire d’huile essentielle pour la prochaine fournée.
    J’ai choisi cette recette et je vais surement m’y tenir car le savon permet de garder le coté moussant qui est agréable. Ok pour le retour à l’humilité quand il n’y a pas le choix mais si je peux m’en abstenir je ne dis pas non ^^
    Merci pour le blog, je suis activement et je me convertis petit à petit !

    • Reply abracada-vrac 2 juin 2016 at 9 h 58 min

      Hello Marie! Merci pour ta recette, je ne connaissais pas! Et ta brosse à dents ne retient pas le savon de Marseille? il doit sûrement y avoir une différence entre le savon de marseille solide et liquide là-dessus… Bravo en tous cas, c’est génial que tu avances 🙂 🙂

  • Reply Ju' 14 juillet 2016 at 17 h 59 min

    Quand j’ai vu ta recette, je me suis dit qu’il fallait que je la teste! C’est chose faite!
    Pour ma part j’ai rajouté du bicarbonate, c’est peut être un peu salé à mon goût…mais je vais être patiente et voir ce que ça donne sur le long terme!
    Merci de me permettre d’aller encore plus loin dans le zéro déchet…c’est trop chouette!

    • Reply abracada-vrac 18 juillet 2016 at 17 h 37 min

      Bonjour Julie! Ok n’hésite pas à partager ton ressenti à long terme 🙂 De mon côté j’ai bifurqué il y a quelques temps sur le savon de Marseille pur et je suis en train de tester des trucs pour optimiser son utilisation, j’en dirai plus bientôt sur le blog 🙂

      • Reply Ju' 20 juillet 2016 at 17 h 02 min

        Bon après plusieurs jours d’utilisation, j’ai les gencives très sensibles…je crois que le bicarbonate n’est pas fait pour moi!! 🙁
        J’attends ta nouvelle recette avec impatience, mais je crois qu’en effet le savon de Marseille va très vite devenir un incontournable de la maison!!

        • Reply abracada-vrac 20 juillet 2016 at 17 h 53 min

          Moi aussi au début en rajoutant du bicarbonate je souffrais aux gencives, donc je l’ai supprimé de la recette et de temps en temps je me fais un lavage au bicarbonate pur qui étonnamment ne m’irrite pas du tout!

  • Reply Gaëlle 20 juillet 2016 at 9 h 53 min

    Recette testée et approuvée ! Je mets 3 cuillères à soupe d’argile blanche et j’ajoute en plus une cuillère à café rase de bicarbonate de soude avec une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Puis j’ajoute l’eau progressivement.
    Mais c’est grâce à ton blog que je me suis mis au dentifrice maison. Bientôt je testerai ta recette de mascara pour fashionista 😀 Merci !

    • Reply abracada-vrac 20 juillet 2016 at 11 h 16 min

      Génial!! Merci Gaëlle pour ton retour enthousiaste 🙂

  • Reply Guillaume F 12 novembre 2016 at 15 h 48 min

    @ Gaëlle : Ce n’est-ce pas dangereux de rajouter de l’eau pour rendre la substance pâteuse ?
    Que va devenir cette eau « dormante » au bout de quelques semaines ? (développement de bactéries ? )

    • Reply abracada-vrac 23 novembre 2016 at 15 h 39 min

      Bonjour Guillaume!
      Je pense effectivement qu’il ne faut pas en préparer en trop grandes quantités. Ce que je préparais durait à peu près deux semaines, donc n’avait pas le temps de s’abîmer! Après, l’huile essentielle contribue à lutter contre les bactéries.

    Leave a Reply