Recettes de cuisine

Faites vous-même votre beurre d’oléagineux

Faites vous-même votre beurre d'oléagineux

Difficile de résister au beurre de cacahuètes, à la purée d’amandes, de noisettes ou de cajou! Tartinés au petit déj, au goûter ou à l’apéro, incorporés à une recette de gâteau pour un résultat moins beurré, en quenelle sur un velouté de petits pois, ils réjouissent nos papilles et nos corps, car les huiles qu’ils contiennent (en quantités ajustées bien sûr) sont excellentes pour la santé! Armes contre le cholestérol, antioxydantes, pleines de minéraux et de protéines, ces graines ont tout bon si on les choisit crues et natures, bien entendu.

Le problème, c’est que l’on ne connaît pas vraiment la qualité des beurres et purées que l’on achète dans le commerce, et donc leur qualité nutritionnelle. Acheter de la purée d’oléagineux en magasin bio réduit les risques, mais le mieux est encore d’acheter soi-même ses graines et de la préparer! D’autant que les graines sont plus facile à se procurer en vrac et moins coûteuses qu’un pot de cette gourmandise.

 

Ingrédients pour le beurre de cacahuètes:

-des cacahuètes (surprise!!). NB: cacahuètes et arachides, c’est pareil 😉

-1  grosse càs d’huile végétale (arachide si possible, sinon colza, tournesol)

-optionnel: 1càs de miel et une pincée de sel

 

Préparation:

Mixez! Alors la difficulté, c’est qu’il faut faire des pauses de plusieurs minutes pour éviter que le moteur du mixeur ainsi que la préparation ne chauffent (cela tuerait aussi certaines vitamines des cacahuètes). Pour une préparation vraiment optimale, prévoyez une demie heure en tout, avec chaque fois une ou deux minutes de mixage et 5 à dix minutes de pause.

Placez au 1h au réfrigérateur pour que la pâte se consolide. C’est prêt!

 

Ingrédients pour les purées de noisettes, amandes, cajou:

-la quantité que vous voulez de la graine que vous voulez

Préparation:

-Pareil que pour le beurre de cacahuètes!

 

Si ce n’est pas de la recette minimaliste, ça, je ne m’y connais pas!!

 

Voici une vidéo de démo pour la purée d’amande 🙂

 

No Comments

Leave a Reply