Courses en vrac

Abracada’Vrac arrive à grands pas!

photo-1-preprod

Chers lecteurs/lectrices et vraqueurs/vraqueuses,

Je suis toute à la joie de vous annoncer que le localisateur de produits en vrac dont vous entendez parler depuis quelques mois se fait tout beau pour recueillir dès mardi prochain (le 29 novembre) vos inscriptions engagées!!

J’écris donc cet article pour vous expliquer plus en détail en quoi cela va consister 🙂

Le but est de supprimer un des obstacles majeurs aux courses en vrac: le fait de ne pas savoir où trouver certains produits. Et en supprimant cet obstacle, d’aider toujours plus de monde à se convertir au vrac, tout en soutenant les commerçants engagés dans cette démarche.

Comment ça marche?

C’est tout simple! Vous écrivez le nom du produit que vous cherchez, et vous obtenez la liste des boutiques qui le vendent autour de vous, avec des infos telles que le label, l’origine ou le prix!

Pour les détails pratiques, il s’agit d’un site web conçu pour être utilisé aussi bien sur téléphone que sur ordinateur. Vous pourrez même installer une petite icône sur l’écran de votre téléphone pour y accéder en un clic!

Voici quelques images en avant-première pour vous aider à imaginer plus concrètement comment utiliser Abracada’Vrac:

homepage-1

le-site-de-recherche-qui

av2

carte-localisateur

Et l’argent?

L’accès à Abracada’Vrac est entièrement gratuit pour les utilisateurs. La seule petite action qui vous est demandée, c’est de créer un compte perso pour faire vos recherches. Les infos que vous renseignerez ne vous sont demandées que pour aider des assos engagées dans le zéro déchet à mieux cerner le profil de cette communauté, sous forme de statistiques anonymes. La totalité des recherches sera également mémorisée sous forme de statistiques pour aider les commerçants à ajouter dans leur boutique les produits dont vous avez le plus besoin. Pour ce qui est de votre adresse mail, elle ne sortira JAMAIS de la base de données d’Abracada’Vrac. Elle sera utilisée uniquement par Abracada’Vrac pour vous envoyer une fois par mois une liste de localisation de produits qui vous intéressent.

Quant aux commerçants, il leur sera demandé une contribution sous forme d’abonnement annuel.

J’ai décidé de rendre Abracada’Vrac payant pour les commerçants pour plusieurs raisons:

-psychologiquement, un service payant suscite un meilleur engagement de la part de ceux qui y souscrivent, ce qui permettra notamment que les commerçants mettent du sérieux dans la mise à jour de leurs gamme, pour que vous ayez toujours accès à une information d’actualité. Chaque commerçant disposera d’un compte sécurisé simple et pratique lui permettant de vous fournir facilement toutes les informations dont vous avez besoin!

-pour vous offrir un outil de qualité et pas un truc bricolé, il faut de l’argent. Grâce à la contribution des commerçants, vous bénéficiez d’un localisateur agréable et pratique à utiliser, et eux-mêmes y gagneront en augmentant à peu de frais leur visibilité et donc leur clientèle. Voilà en gros le schéma: en investissant de l’argent, on obtient un localisateur tiptop -> du coup, il y a plein-plein d’utilisateurs -> du coup, ça rapporte plein plein de clients et d’argent aux commerçants qui vendent du vrac (et c’est tant mieux, il faut les soutenir nos commerçants engagés!!) -> du coup ils donnent volontiers une contribution financière au bon fonctionnement d’Abracada’Vrac -> du coup vous avez un super localisateur, et la boucle est bouclée!

-pour maintenir une qualité sur le long terme, il faut de la main d’œuvre (moi), et bien que je travaille depuis deux ans sur des projets en lien avec la réduction des déchets sans me payer, il va bien falloir que je gagne ma vie un de ces quatre 😉 Donc en me rémunérant grâce à Abracada’Vrac, je travaille sur le long terme à vous offrir un outil toujours plus proche de vos besoins. [Et le petit secret, c’est aussi que je peux travailler de n’importe où, et que pour construire une ferme à la campagne où vous serez d’ailleurs les bienvenus, c’est plus pratique 🙂 :)]

J’ai besoin de vous!

Il y a déjà pas mal de commerçants et d’enseignes bio qui sont intéressés par Abracada’Vrac et motivés pour y référencer leurs produits, mais pour s’y mettre il leur faut un élément déclencheur: VOUS!

Je compte donc sur votre immense motivation et sur votre généreux enthousiasme pour vous inscrire sur Abracada’Vrac, et faire inscrire tous vos amis qui veulent changer le monde.

Cliquez ici pour vous inscrire!

Vous avez le POWER!

Vous avoir le pouvoir de changer les choses. Vous avez le pouvoir de participer à la construction de ce localisateur de produits en vrac. Les mouvements de fond ne sont jamais que la somme des actions individuelles reliées les unes aux autres par une vision commune. Votre implication personnelle est irremplaçable et indispensable! Alors si vous pensez que les courses en vrac sont le mode de consommation de l’avenir, créez votre compte dès le lancement des inscriptions et invitez 7 amis intéressés par le zéro déchet à faire de même. PS: pour rappel, le lancement des inscriptions est prévu mardi prochain, 29 novembre 😉 Suivez les actus d’Abracada’Vrac et tenez-vous prêt(e)s!!

Par avance, je vous adresse tous mes remerciements pour votre participation à ce projet commun, qui se fera grâce à chacun d’entre nous! Vive les courses en vrac!!

 

 

10 Comments

  • Reply Gaëlle 23 novembre 2016 at 13 h 24 min

    Ouahhhhhh !!! Trop hâte de voir ça ! 🙂

  • Reply Aneta 24 novembre 2016 at 13 h 27 min

    Super Jeanne 🙂
    Je te soutiens à 100% à titre personnel et aussi professionnel.

    Je voudrais réagir quand au prix demandé aux commerçants vrac. Pour le moment il y en a pas beaucoup, certes il va y en avoir de plus en plus, et 80€/ an je trouve que c’est vraiment pas beaucoup. Je ne sais pas si demander plus peu effrayer les commerçants, mais en tant que future commerçante, même si tu me demandais 200€ pour être référencée, je l’aurais payé sans problème (j’espère que tu vas réussir à en vivre aussi). Et puis, être référencé ça se paye.
    Pour la partie prix des produits, je pense que ce serait bien de donner la possibilité aux utilisateurs de signaler qu’un prix n’a pas été mis à jour (si il es différent de celui annoncé). A titre perso je n’aimerais pas être dupée et devoir constater dans la boutique des prix plus importants, mais annoncés plus faibles dans le but de me faire déplacer chez ce commerçant et pas un autre. Et côté commerçant, je n’apprécierais pas ce genre d’agissement déloyal de la part d’autres commerçant. Un signalement permet de prévenir les utilisateurs, et envoie une demande au commerçant pour la mise à jour. Et une date de mise à jour serait utile, si on constate que le prix est mis à jour tous les deux ans, ceci prouve un manque d’implication du commerçant, ou bien si le prix n’a pas bougé ; que le prix reste fixe d’une année sur l’autre, donc bonne nouvelle pour le client.
    Voili voilou 🙂

    • Reply abracada-vrac 25 novembre 2016 at 10 h 28 min

      Bonjour Aneta,
      Un immense merci pour ton gentil commentaire et pour tes suggestions super intéressantes!! Pour le prix, si tous les commerçants jouent le jeu je pourrai en vivre, et comme je n’ai pas pour but de m’acheter une ferrari ça devrait le faire 😉 Mon but est d’avoir vraiment tous les commerçants sur Abracada’Vrac pour que les utilisateurs aient un outil vraiment pratique au quotidien, quitte à ce que le tarif soit plus bas et que cela rapporte moins! Mais merci beaucoup pour le soutien que tu apportes à ce projet en tous cas!! Effectivement, je suis à fond d’accord avec toi pour les prix et les choses à mettre en place pour assurer l’exactitude de l’information. Dès que le site est lancé et que j’ai gagné un peu d’argent, je vais demander aux développeurs de rajouter cette fonctionnalité permettant aux utilisateurs de jouer un rôle de régulateurs à ce niveau là 🙂

  • Reply Cuer 24 novembre 2016 at 14 h 07 min

    Impatiente !

  • Reply Danielle 24 novembre 2016 at 19 h 14 min

    Excellente initiative !!

  • Reply Chanliau Marc 24 novembre 2016 at 22 h 04 min

    Yeeesss ! Vite !

  • Reply CABALLERO 25 novembre 2016 at 15 h 08 min

    Salut!
    Je ne sais même plus comment je suis arrivé sur votre blog, mais j’en suis content, car c’est exactement ce qu’il me fallait!
    Je me suis lancé il a quelques temps dans la diminution de mes déchets… associé à un nouveau mode d’alimentation. Et qui dit nouveau mode d’alimentation, dit nouvelles recettes, avec de nouveaux aliments, et parfois pas simples à trouver en vrac!
    Je suis donc impatient que tu lances ton outil, qui aura du succès c’est sur!
    Petit conseil de ma part: n’hésites pas à faire du crowdfunding, si ce n ‘est déjà fait, pour t’aider à lancer ton outil et peut être une application smartphone? Alors oui le smartphone n’est pas vraiment dans la même ligne directive que de réduire ses déchets et avoir une meilleure hygiène de vie, mais tellement de monde l’utilise…
    Bonne continuation 😉

    • Reply abracada-vrac 26 novembre 2016 at 19 h 40 min

      Merci Maxime pour tes encouragements et tes conseils! Pour l’instant j’ai mis toutes mes économies dans le développement de ce site, et s’il plaît et que les utilisateurs demandent vraiment une appli je lancerai effectivement une campagne de crowdfunding pour m’aider à la financer 🙂 Bravo pour ton nouveau chemin et bon courage, j’espère qu’Abracada’Vrac t’allègera bien la tâche!!

  • Reply Gaelle 1 décembre 2016 at 16 h 39 min

    Excellente initiative ! Je recherche quelque chose de similaire où j habite (Irlande). Si ça vous dit d exporter/developper le concept à l étranger, je vous en serai éternellement reconnaissante !

    • Reply abracada-vrac 5 décembre 2016 at 11 h 36 min

      Bonjour Gaelle,

      Merci pour votre enthousiasme! Pourquoi pas, s’il y a une demande à l’étranger 🙂 Mais pour l’instant je dois me concentrer sur les pays francophones pour faire déjà du bon travail 🙂 Et peut-être aurez-vous une initiative locale qui fera la même chose en Irlande!

    Leave a Reply